Le micro-crédit

Principe du micro-crédit

Le Microcrédit désigne les dispositifs permettant d’offrir de très petits crédits à des familles pauvres afin de les aider à conduire des activités productives ou génératrices de revenus, leur permettant ainsi de développer leurs entreprises.

microcrédit

Le micro-crédit est apparu en 1976 en Inde, grâce à la création de la Grameen Bank par le Prix Nobel de la paix de 2006 Muhammad Yunus. Cette banque prêta de petites sommes à des femmes pour qu'elles créent elles même leurs micro-entreprises. Cette opération fut une réussite pour l'amélioration de la condition de vies de ces femmes.

En 2022, l'encours mondial de micro crédit correspond à 100 milliards de dollars, et entre 200 et 300 millions de personnes en profitent dans le monde. Contrairement aux idées reçues, il ne s'agit pas de prêt gratuit, les taux d'intérêt des remboursements étant même généralement élevés.

Les Instituts de Micro-Finance (IMF)

Les Instituts de Micro-Finance (IMF) sont des établissements financiers qui ne se limitent pas à l'octroi de micro crédits et qui accordent également des prêts individuels plus importants, des services d'assurance, etc. De façon générale, les IMF mettent à la disposition des populations défavorisées les mêmes services bancaires que les banques traditionnelles.

Le secteur de la micro-finance est aujourd'hui considéré par les banques comme étant rentable et viable.

Microcrédit entre particuliers (peer-to-peer)

Des initiatives dans la micro finance se sont développées sur le web (voir par exemple : www.mini-pret-urgent.com). L’internaute consulte les demandes de prêts des entrepreneurs du Sud. Il choisit ensuite la personne à qui il souhaite apporter son aide, pour lui permettre de réaliser son projet en lui prêtant une certaine somme pendant un durée déterminée, en générale inférieure à un an.

L’investisseur n’est pas obligé de financer entièrement le projet, il peut en effet choisir d’en financer une partie. Lorsque la somme récoltée par le site internet atteint le montant nécessaire au démarrage de l’activité de l’entrepreneur du Sud, le prêt est accordé. Ainsi un regroupement d’internautes peut permettre d’accorder un prêt avec différents niveaux de participation.

Ce n’est pas la société propriétaire du site internet elle-même qui finance directement les entrepreneurs, mais des partenaires financiers locaux, en général des ONG. En effet, il est indispensable de déléguer cette mission à des acteurs locaux connaissant bien les besoins du terrain et la réalité locale. Les partenaires locaux prennent un engagement de « bonne fin », c'est-à-dire que le remboursement du prêt à l’internaute est assuré.

Il est important de s’assurer de la crédibilité et du sérieux des partenaires financiers locaux, et qu'ils partagent l'objectif d’amélioration des conditions de vie des entrepreneurs du Sud .

D'autres initiatives visant à permettre à des entrepreneurs du Nord de trouver des financements via ces plateformes de Microcrédit Peer to peer sont également en train de se développer.